POISSON TROPICAL

LPOD-Nov26-12.jpg
diagrammes de Scholten et ses collègues de LRO (2012)

J'ai toujours imaginé que la Mer des Crises était un poisson nageant vers l'ouest. Les couleurs de ces cartes des reliefs et des pentes suggèrent qu'il s'agit d'un poisson tropical, le poisson ange. Ces diagrammes illustrent parfaitement le nouveau niveau de détails topographiques que fournit LRO, cette fois à partir de la stéréo-détermination d'altitudes par chevauchement des images de la caméra grand angle (WAC) de LRO. L'image en haut à gauche montre une différence de 1000 m de dénivelé sur le sol de la mer. Le diagramme de droite est une cartographie des pentes comprises entre 0 ° et 3 °. Sur l'image de droite, on voit que les bords de la grande bordure rouge (une sorte de banquette sur l'image de gauche) sont en fait des crêtes marines dont la pente est affichée en rouge sur cette même image. Les crêtes marines sont formées à partir de failles qui se sont affaissées de quelques centaines de mètres en direction du centre de la mer. La mer s'incline globalement depuis le nord et ce faible relif en forme d'anneau incomplet de couleur rouge, vers une zone plus basse (bleu) au sud. La carte montre que les crêtes marines, qui sont topographiquement des reliefs très doux, sont en fait nettement plus pentues que les surfaces marines pratiquement plates car formée par des laves fluides. L'histogramme en apporte ici la preuve; la pente moyenne de Mare Crisium n'est que de 0,5 °. Finalement les cartes des pentes sont peut être le moyen le plus efficace pour cartographier les crêtes marines à l'échelle d'un bassin, un complément précieux aux images prises sous un éclairage rasant.

Chuck Wood
(traduction Gérard Coute)

Ceci est une reprise du LPOD du 26 Novembre 2012 que je trouvais très intéressant mais qui n'a pas donné lieu à commentaires. Peut-être vous semblera-t-il plus intéressant aujourd'hui ?

Liens
Rükl planche 27
21st Century Atlas carte 2.
F. Scholten, J. Oberst, K.-D. Matz, T. Roatsch, M. Wählisch, E. J. Speyerer, and M. S. Robinson (2012) GLD100: The near-global lunar 100 m raster DTM from LROC WAC stereo image data. J. Geophys. Res. Vol. 117, E00H17, doi:10.1029/2011JE003926, 2012



La rubrique originale sur LPOD